Livre histoire ancienne
Formation

Comment se spécialiser dans l’histoire et l’histoire de l’art

Le métier d’historien requiert une grande connaissance sur le déroulement des évènements passés ainsi que les particularités de chaque époque vécue par l’humanité. Le métier d’historien ouvre des opportunités de travail dans l’enseignement, mais également dans des professions tournant autour du patrimoine et de la culture. Pour devenir historien, voici alors les formations et les études à faire à l’université.

Les études ciblant l’histoire

Pour devenir historien, il faudra passer par un cursus universitaire ciblant la connaissance des périodes fondamentales de l’humanité. On y abordera différentes thématiques portant sur les problèmes politiques culturels et économiques des siècles qui se sont suivis. Le but de la formation est de développer l’esprit critique de chaque étudiant, en le poussant à la documentation et à la méthodologie de recherche personnelle.

Art abstraite

 

Le métier d’historien vise à une maitrise d’analyse de documents, de rédaction et de commentaires de textes et de se familiariser à une vaste bibliographie. C’est au cours d’une licence d’histoire que ces études de base seront appliquées. En continuant vers un master, l’élève pourra se spécialiser dans l’enseignement de l’histoire ou devenir chercheur.

Les études ciblant l’histoire de l’art

Se différenciant d’une simple étude historique, l’histoire de l’art touche toutes les périodes de création artistique, allant de la peinture aux arts décoratifs. On y abordera les grands mouvements artistiques tels que le mouvement antique, contemporain, médiéval et moderne. Au cours de la licence, les études seront axées sur un apprentissage archéologique allant de la fouille à l’interprétation des œuvres.

Histoire de l'art

La licence pro en histoire de l’art permettra aux étudiants de se spécialiser dans diverses approches, telles que la gestion de projets artistiques et culturels ou encore la médiation par l’art et la culture. Pour ceux qui s’intéressent à un master, la spécialisation qui en découle englobera les métiers tournant autour du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *