L’intelligence artificielle au service de la formation professionnelle

Au cours des dernières décennies, l’intelligence artificielle a progressivement conquis les domaines professionnels. De nombreuses entreprises et industries, notamment celles basées sur l’informatique et le numérique, profitent désormais des possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Les services éducatifs de tout niveau ne sont pas épargnés, car l’intelligence artificielle a également trouvé sa place dans la formation professionnelle.

L’IA dans la formation professionnelle

Le principe de l’intelligence artificielle dans l’éducation est que le logiciel remplace les enseignants ou les évaluateurs. Les exemples sont des applications d’apprentissage simples ou des jeux d’apprentissage. Mais les concepteurs sont allés plus loin et ont développé des outils de plus en plus efficaces, éliminant presque totalement l’intervention de formateurs humains.
L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui dans le monde de la formation professionnelle, notamment grâce aux méthodes numériques. L’IA optimise l’apprentissage et l’adaptation. Par exemple, certaines plateformes LMS sont conçues pour un apprentissage adaptatif avec des fonctionnalités qui peuvent suggérer aux étudiants quels cours sont les plus adaptés à leur profil et empêcher l’entreprise d’affecter des conférenciers à chaque employé ou groupe d’employés.
Des outils d’apprentissage continu ont également été développés pour suivre les progrès en temps réel (analyser les tests et évaluer les résultats). En fonction des résultats, les étudiants seront orientés vers un niveau supérieur ou invités à modifier leur enseignement. Peut-être par le biais de cours supplémentaires pour combler les lacunes. L’ensemble de la formation est effectivement dispensé sans l’intervention manuelle du corps professoral et du personnel.

Comment intégrer l’IA dans vos compétences ?

Bien que l’intelligence artificielle ait gagné une place dans la formation, pour utiliser l’IA dans les programmes de formation de votre entreprise, vous devez trouver des talents spécifiques. Vous choisissez vous-même le bon outil, mais le plus important est que vous puissiez concevoir le contenu du module en fonction de vos besoins et du plan de formation prévu pour vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *